Partir en Voyage avec son Bébé en 2019!
Vaccins : les recommandations à suivre avant de partir en voyage avec bébé
Les vaccinations à faire quelle que soit votre destination
Attention toutefois, veillez à consulter votre médecin avant chaque vaccination pour être certain que vous ne présentez pas de contre indications.Le DT Polio :
Le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DT Polio) est obligatoire. Il peut se faire dès l’âge de deux mois.
Rougeole :
La première dose du vaccin contre la rougeole doit être administré à partir du douzième mois de l'enfant et la deuxième entre 13 et 24 mois. Dans certains cas, Les nourrissons de moins de 9 mois qui sont sur le point de voyager doivent recevoir la dose monovalente du vaccin contre la rougeole (ils devront par la suite recevoir les deux doses du vaccin trivalent).
Tuberculose :
La vaccination par le BCG doit avoir été faite dès la naissance surtout dans le cas d’enfant séjournant dans des pays à fortes incidence tuberculeuses (pays africains, pays asiatiques, Amérique centrale et du sud et les pays d’Europe centrale). Si ce n’est pas le cas, l’enfant peut être vacciné jusqu’à l’âge de 15 ans. Attention, le BCG n'est plus obligatoire depuis 2007 et il est souvent introuvable dans les pharmacies. Vous pouvez vous tourner vers votre PMI pour plus d'informations.
Hépatite B :
Les enfants et adolescents doivent obligatoirement être vaccinés contre l’hépatite B s’ils s’apprêtent à passer un long séjour dans un pays à forte ou moyenne prévalence du portage chronique du virus.
Le vaccin s’administre en deux temps espacé d’un mois. Pour les adultes qui doivent rapidement être vacciné, il existe une solution qui consiste à administrer trois doses rapprochées et une quatrième dose un an plus tard.
La grippe saisonnière :
Le vaccin contre la grippe est recommandé pour les enfants (dès l’âge de 6 mois) qui sont sur le point de voyager en groupe ou en bateau de croisière.
Sont également concernés par cette vaccination, les personnes travaillant dans le milieu du voyage (guide, accompagnateurs, personnel navigant des bateaux de croisière…), et les personnes âgées. L’administration du vaccin doit se faire au début de l’automne chaque année.
Les vaccinations selon votre destination de vacances
Encéphalite à tiques :
Cette vaccination s’adresse à tous les voyageurs séjournant entre le printemps et l’automne en zone rurale ou forestière d’endémie, à savoir en Europe centrale et orientale et en Asie orientale. La vaccination contre l’encéphalite à tiques se fait par trois injections qui peuvent se faire dès l’âge d’un an.
La fièvre jaune :
Le virus amaril ou virus de la fièvre jaune est surtout présent dans les régions intertropicales (Afrique et Amérique du Sud). Voilà pourquoi si vous avez l’intention de partir en vacances dans ces zones, vous devez vous faire vacciner au moins dix jours avant le départ. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) insiste par ailleurs sur l’importance de ce vaccin même en l’absence d’obligation administrative du pays dans lequel vous vous apprêtez à séjourner. Il peut être réalisé dès l’âge de 6 mois pour les enfants qui vont être amené à séjourner en milieu rural ou en forêt dans les zones concernés par l’endémie mais est habituellement réservé pour les enfants de 9 mois.
Attention toutefois aux femmes qui allaitent. Si vous allaitez, vous pouvez recevoir le vaccin mais vous devrez suspendre l’allaitement pendant deux semaines après administration.
Encéphalite japonaise :
La vaccination contre l’encéphalite japonaise est recommandée à certaines catégories de voyageurs qui se rendent dans les régions asiatiques principalement : il s’agit des adultes expatriés ou devant résider plus de trente jours dans ces régions.
Pour les adultes qui se rendent dans les zones de rizières ou de marécages, surtout pendant les périodes où le risque de transmission est le plus élevé (saison des pluies), la vaccination est recommandée quelle que soit la durée du séjour.
A noter que les enfants ne sont pas concernés par cette vaccination car le vaccin n’a pas prouvé son efficacité chez les jeunes enfants.
Hépatite A :
Toutes les personnes (les bébés peuvent être vaccinés à partir de l'âge d'un an) qui s’apprêtent à séjourner dans des pays où les conditions d’hygiène sont précaires et ce, quelle que soit la durée du séjour, doivent être vaccinées contre l’hépatite A. L’administration du vaccin doit se faire au moins quinze jours avant le départ.
Les infections invasives à méningocoques :
Sont concernées par cette vaccination les personnes qui vont se rendre dans des zones à fort risque de méningite, c'est-à-dire les zones de savanes comme le Sahel, le Sénégal ou l’Ethiopie.
Post a Comment