L'alimentation du nourrisson. Comment ? et Quand ?
La maman doit varier l'alimentation du nourrisson. Comment s'y prendre ? Quels aliments lui donner et à quel âge ? Quelques réponses ci-dessous...
Jusqu'à au moins cinq mois, l'alimentation du nouveau-né est le lait... maternel ou artificiel. Le lait va aider votre enfant à bien grandir et à se développer.
Entre 5 et 6 mois, vive la diversification alimentaire !Même si vous allaitez ou pratiquez l'allaitement mixte, il est temps d'introduire d'autres aliments à son menu : les céréales sans gluten, les légumes et les fruits cuits et réduits en bouillie.
Le nourrisson découvre la purée avec des carottes et des pommes de terre. Ensuite, vous pouvez lui faire découvrir la courgette, la courge, la patate douce, à la betterave, aux haricots verts, aux épinards ou encore aux brocolis... Place aux fruits ! Le processus est le même qu'avec les légumes : une ou deux cuillerées de compote, sans sucre bien sûr, à son biberon au goûter. Quels sont les fruits cuits et mixés en compote conseillés : la pomme, la poire, le coing, la pêche, l'abricot, la prune...
Bannir les légumes trop riches en fibres
Ces légumes vont s'avérer trop lourds pour son système digestif. Voici quelques exemples : oignons, choux, navets, aubergine, persil, poivron... Comme pour les adultes, il est préférable de choisir des légumes frais mais vous pouvez aussi opter pour des légumes surgelés qui seront cuits sans sel.
Le petit pot vient à notre secours
Si vous n'avez pas le temps pour lui préparer un repas, donnez-lui un petit pot, qui répond à des règles de fabrication très strictes et contrôlées. Ils sont dépourvus de conservateurs. La préparation est parfaitement dosée en sel.
Attention : il ne faut pas supprimer voire diminuer brutalement le lait. Le lait a été, est et restera l'élément de base de l'alimentation de votre enfant jusqu'à ses trois ans. Ces aliments comblent ses besoins en calcium et est indispensable à la construction de son squelette.
Entre 6 et 8 mois
La viande et le poisson peuvent faire leur apparition dans l'alimentation du nourrisson. La maman doit commercer par une viande maigre (veau, poulet, jambon cuit...) ou un poisson toujours maigre (colin, limande, merlan...). Il est préférable d'inclure ces nouveaux aliments dans le repas du midi. Pour ces aliments, la cuisson à la vapeur est à privilégier et il ne faut pas ajouter de graisse. La maman peut aussi donner les produits laitiers sous forme de yaourts ou de fromages blancs. les œufs restent en revanche encore interdits !
Entre 8 et 12 mois
Il peut commencer à déguster les fruits crus à condition qu'ils soient sains et mûrs. Epluchez-les et écrasez-les. Les fruits exotiques, qui peuvent provoquer des allergies, sont proscrits jusqu'à l'âge de douze mois.
D'abord finement hachés et bien écrasés, certains aliments pourront désormais se présenter en petits morceaux. N'oubliez pas ! Le lait et les produits laitiers (fromages...) doivent rester prioritaires. Il lui faut au moins un demi-litre par jour.
A partir de douze mois
Vous pouvez commencer à introduire les œufs et les recettes peuvent devenir complexes.
Post a Comment