Avez-vous déjà entendu parler de la motricité libre ? Cette notion, à consonance technique, peut parfois dérouter certaines habitudes du quotidien.
La motrice libre consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance. Un concept qui date des années 60 mais qui fait partie intégrante aujourd’hui des projets pédagogiques de très nombreuses crèches.
En effet, dans les grands magasins, un grand nombre d’objets de puériculture sont proposés à la vente, mais ces articles représentent trop souvent des freins dans le bon développement de la motricité de l’enfant.
Voici deux exemples :
Le transat
Dans un transat, l’enfant est maintenu dans une position qu’il ne maîtrise pas, c’est à dire une position plus ou moins assise. Cette position, figée, lui impose de contracter ses muscles dorsaux afin de maintenir la stature. De plus, son champ de vision est considérablement réduit et sa liberté de mouvement est inexistante.
Le trotteur
Le trotteur permet à l’enfant, placé verticalement et en suspension sur ses parties génitales, de faire un semblant d’expérience du déplacement. Le problème c’est que cette pratique régulière entraîne un mauvais positionnement des pieds ainsi que des appuis de l’enfant. De plus, l’enfant, étant « habitué » à être arrêté par les contours du trotteur lorsque celui-ci rencontre un obstacle, ne pourra se faire une représentation objective de lui même dans l’espace. C’est pourquoi il aura plus de risque de tomber et de se cogner dans les murs lorsqu’il ne sera plus dans son trotteur.
Surtout, ne vous inquiétez si vous utilisez ou avez utilisé de tels objets, nous avons nous même utilisé un transat pour Arthur lors de ces premiers mois. Nous l’avons cependant vite relayé au grenier (le meilleur endroit pour lui à présent !)
Nous allons à présent vous exposer 5 raisons essentielles de pratiquer une approche différente avec votre enfant, et ce, dès le berceau. Une approche qui n’entrave ni les mouvements, ni la liberté de l’enfant : la motricité libre.
C’est une approche éducative et médicale innovante. Le principe repose donc sur la motricité libre, c’est à dire le fait de laisser l’enfant libre de tous ses mouvements, sans les lui enseigner et sans l’aider.
5 raisons essentielles de pratiquer la motricité libre
1. Expériences motrices libres
Lorsque le nourrisson est placé allongé sur le dos, il ne fait aucun effort pour se maintenir dans cette position. Il s’agit d’une position physiologiquement naturelle qui ne demande aucun exercice de tension pour se soutenir. C’est donc une position qui lui est tout à fait agréable.
Dans cette position, l’enfant peut tourner la tête entièrement à gauche et à droite, il peut bouger les bras, les mains, les jambes, les pieds. Il peut relever le bassin pour attraper ses pieds, et jouer avec par la même occasion. Cette position va lui permettre de faire de très nombreuses expériences motrices auxquelles il pourra s’adonner en toute liberté.
2. Développement physiologique naturel
L’être humain, de part sa physiologie, son anatomie et ses aptitudes naturelles est capable de se mouvoir seul. Aucune stimulation extérieur n’est nécessaire pour stimuler l’enfant. Bien au contraire, un enfant qui aura appris à faire ses propres découvertes, ses propres expériences et ses propres acquisitions se développera bien plus naturellement que s’il est contraint à des stimulations ou à l’utilisation d’objets l’incitant à se développer.
3. Acquisition de la confiance en soi
L’enfant qui apprend par lui même à se mouvoir voit sa confiance en lui renforcée par les actions qu’il entreprend. Au fil du temps, la réussite de ses entreprises va l’engager dans un chemin de confiance en lui qui va lui insuffler encore plus d’envie et de motivation pour tenter de nouvelles expériences. Non seulement l’enfant va apprendre à se faire confiance, mais en plus, cette confiance va l’aider considérablement à se développer harmonieusement. Ce sont les premiers pas vers la marche.
4. Développement de l’autonomie
L’enfant qui apprend seul à se déplacer ne sera pas tributaire d’une tierce personne pour entreprendre des déplacements et des mouvements. Cet enfant verra son autonomie s’accroître au rythme de son évolution. L’enfant, par ces actions volontaires va développer son autonomie beaucoup plus rapidement et beaucoup plus sûrement qu’un enfant ayant été contraint dans sa liberté de mouvements.
5. Diminution des tensions entre parents et enfants
Le fait que l’enfant soit autonome pour se déplacer et entreprendre ses actions va permettre de diminuer voir supprimer les tensions pouvant alors apparaître entre enfants et parents. Prenons un exemple tout simple : pendant une promenade au parc, l’enfant est placé sur une balançoire et poussé par l’un de ses parents, jusqu’ici tout va bien. Au bout d’un certains moments, l’adulte va avoir envie de passer à autre chose et va donc descendre l’enfant de la balançoire et l’inviter à faire autre chose. Cependant, l’enfant n’est pas acteur de cette décision et donc une « crise » peut apparaître chez l’enfant qui va alors exprimer son mécontentement. Un enfant qui est capable d’entreprendre lui même l’action de son choix sera pleinement décideur du moment ou il commence et du moment ou il arrête son activité, de ce fait, aucune frustration et aucune tension n’apparaîtra.
Les 8 points essentiel pour aider son enfant à développer sa motricité libre :
- Des vêtements souple
- Les Pieds nu
- Des positions qu'il connait
- Pas de Balancelle, Trotteur ou Youpala
- Prendre les Objets eux mêmes
- Un environnement sécurisé
- Ne pas surprotéger
- Besoin d'espace
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