La jeune maman peut rencontrer quelques difficultés lorsqu’elle commence à allaiter et surtout pour la 1ère fois, elle se demande énormément de questions, pourquoi, comment, ais-je,etc...
Sur cet article j'ai choisis de vous en parler de la meilleure façon d'allaiter votre Nouveau Bébé !
Plus le bébé tète, plus le corps de la mère libère de prolactine et plus les seins produisent du lait.Plus la Maman boit de l'eau Plus la lactation augmente.
Quel goût à mon lait ?
Le lait maternel peut changer de goût en fonction des aliments consommés par la maman (idem pour la couleur, qui pourrait changer en fonction des colorants alimentaires). Certains aliments en particulier au goût prononcé comme les poireaux, le céleri, le chou-fleur, les asperges, l’ ail… peuvent modifier le goût du lait maternel. Mais attention, cela ne veut pas dire que ça ne plaira pas à bébé. Des tests ont été réalisés sur des mamans qui venaient de manger une capsule d’ail, et si le goût a été modifié, il semble qu’il n’ait pas déplu, loin de là, aux bébés ! En effet, ils ont été habitués à différents goûts déjà dans le ventre de la maman.
Est-ce que je peux manger ça (et ça ?)?
A priori la femme allaitante peut manger de tout ! Pas de stress inutile donc. Une alimentation variée et équilibrée est cependant recommandée.
Pourquoi, en pleine montée laiteuse, mes seins sont-ils très tendus et inconfortables?
Cet engorgement est dû à l’augmentation normale de la production de lait dans les jours suivant la naissance. Il n’est donc pas causé par un « surplus » de lait dans les seins. Il s’agit plutôt d’une congestion douloureuse des seins causée par un afflux important de sang et de fluide.
Dans certains cas, les seins deviennent si durs et gonflés que le lait a du mal à s’écouler même si les seins sont pleins.
Si vos seins sont très tendus et vous rendent inconfortable, mais que le lait s’écoule bien :
- appliquez des compresses tièdes sur votre poitrine pour favoriser l’écoulement du lait et massez votre sein pendant que le bébé tète;
- faites sortir juste assez de lait (à l’aide d’un tire-lait ou manuellement) pour que l’aréole soit moins dure et plus facile à prendre pour votre bébé;
- offrez le sein le plus souvent possible à votre bébé pour vous soulager.
Si vos seins sont durs et douloureux et que le lait ne s’écoule pas facilement :
- avant la tétée, exprimez votre lait manuellement ou à l’aide d’un tire-lait pour assouplir votre sein et réduire la tension ou l’inconfort. Vous pouvez aussi le faire après la tétée si votre bébé n’a pas assez bu pour assouplir vos seins, mais évitez cependant de les vider complètement;
- ne mettez pas de compresses chaudes sur vos seins, car cela pourrait aggraver l’enflure. Appliquez plutôt une compresse froide entre les tétées. Par exemple, vous pouvez mettre un sac de petits pois congelés enveloppé dans une serviette sur votre sein pendant 20 minutes. Vous pouvez aussi utiliser une grande feuille de chou froide que vous mettrez dans votre soutien-gorge pendant 20 minutes, deux fois par jour;
- en attendant que l’enflure ait diminué et que votre lait coule plus facilement, vous pouvez nourrir votre enfant en lui donnant à la petite cuillère ou avec un petit verre le lait que vous avez réussi à exprimer;
- Attention! Si vous avez de la fièvre ou si une partie de votre sein est très rouge, il se peut que vous fassiez une mastite. Consultez votre médecin le plus vite possible.
Que faire si bébé s’endort au sein?
Ce comportement est fréquent les premiers jours, car le bébé se remet lui aussi de l’accouchement.
- Essayez de faire couler quelques gouttes de lait dans la bouche de votre bébé ou donnez-lui du lait à l’aide d’une cuillère. Puis, réessayez de le mettre au sein. Il vaut mieux éviter le biberon dans les six 6 premières semaines pour diminuer le risque de confusion sein-tétine.
- Stimulez-le un peu pour l’encourager à boire plus activement. Par exemple, déshabillez-le, parlez-lui ou chatouillez-lui le dessous des pieds ou du menton pendant la tétée. Utilisez le peau à peau pour favoriser la proximité même s’il dort. Cette position stimulera ses réflexes et ses sens pour l’aider à prendre le sein.
- Parfois, le bébé s’endort au sein vers le milieu de la tétée parce que le lait coule plus lentement. Comprimez alors votre sein pour l’aider. Cette technique permet d’augmenter le débit du lait et de garder le bébé plus actif. Elle est très efficace les premiers jours.
Voici comment faire. Placez vos doigts à la base de votre sein, en tenant le pouce d’un côté et les autres doigts de l’autre. Votre main devrait être en forme de U si vous allaitez en position madone ou madone inversée et en forme de C si vous allaitez en position football.
Ensuite, comprimez le sein en maintenant les doigts loin de l’aréole et sans les déplacer. Le bébé devrait se mettre à boire. Maintenez la pression tant qu’il boit. Lorsqu’il ralentit, relâchez la pression. Le bébé recommencera alors à boire. Compressez et relâchez tant que cela fonctionne.
A quel moment dois-je tirer mon lait ?
Chaque maman a son propre rythme. Il n’y a donc pas vraiment de règle en la matière, mais pour avoir une idée, c’est en général après une nuit de sommeil que les seins ont une plus grande réserve de lait. Il est donc possible à ce moment-là d’allaiter votre bébé, puis de tirer votre lait. Avoir un rythme et des horaires réguliers pour tirer son lait permet également de favoriser la lactation.
Comment savoir si mon bébé boit suffisamment?
Plusieurs indices vous permettront de le savoir :
Votre bébé mouille suffisamment de couches et a des selles régulièrement.
- Pendant la première semaine, votre bébé devrait mouiller une couche par jour de vie. Par exemple, il mouillera 1 couche le premier jour, 2 couches le deuxième jour, etc. À l’âge d’une semaine, il devrait donc mouiller 6 à 8 couches par jour. Le méconium disparaîtra dans les 48 premières heures pour laisser sa place aux selles de transition. Il est alors courant de trouver une selle à tous les changements de couche.
- Pendant le premier mois, votre bébé mouille 6 à 8 couches chaque jour, et au moins une est souillée (selles jaunâtres et molles). Après le premier mois, le bébé continue de mouiller au moins 6 à 8 couches par jour, mais ses selles peuvent survenir moins souvent (aussi peu qu’une selle tous les 3 à 7 jours).
- Le poids de votre enfant augmente suffisamment et régulièrement. Suivez sa courbe de croissance avec votre Pédiatre.
- Votre bébé tète bien et souvent, c’est-à-dire 8 fois ou plus par 24 heures.
- Vous le voyez ou l’entendez avaler.
- Il semble satisfait et détendu à la tétée.
- Vos seins sont plus mous après la tétée.
Que faire si mon bébé ne tète pas assez et qu’il ne prend pas assez de poids?
D’abord, rappelez-vous qu’il est normal que votre bébé perde jusqu’à 10 % de son poids de naissance dans les premiers jours suivant l’accouchement. Si, par la suite, il ne tète pas assez et s’il ne retrouve pas son poids assez rapidement, voici quelques conseils :
- Gardez-le contre vous en favorisant un contact peau à peau afin de le stimuler à boire plus souvent.
- Vérifiez sa prise du sein, puis assurez-vous qu’il tète et qu’il avale bien. Si votre bébé boit efficacement, ses mouvements de succion seront visibles près de sa mâchoire. Au début de la tétée, ils seront légers et rapides, et quand le lait se mettra à couler, ils deviendront plus lents et plus profonds. Vous pourrez voir et entendre votre enfant avaler et vous noterez une légère pause quand sa bouche est ouverte au maximum.
- Allaitez votre bébé plus souvent, c’est-à-dire 8 fois ou plus par 24 heures. Réveillez-le au besoin.
- Utilisez la technique de la compression du sein. (Voir la section « Bébé s’endort au sein ».)
- Offrez-lui chaque sein plus d’une fois à chaque tétée.
Mon bébé demande à boire toutes les heures. Mon lait est-il en quantité suffisante ou assez nourrissant?
Il pourrait s’agir d’une poussée de croissance. Les poussées de croissance ont lieu aux alentours de 2 semaines, de 4 à 6 semaines, puis de 3 mois et de 6 mois. Le bébé a alors besoin de boire plus de lait pendant une ou deux journées. Ce n’est pas parce que votre lait n’est pas assez nourrissant, mais parce que votre enfant grandit et que ses besoins changent.
Plus votre bébé tétera, plus votre production de lait s’ajustera. Vous pouvez aussi lui offrir chaque sein plus d’une fois à chaque tétée. Votre production de lait s’ajustera rapidement aux nouveaux besoins de votre bébé.
Les tétées sont douloureuses. Est-ce normal?
Il est normal que les mamelons soient sensibles pendant la première semaine. Après cette période, l’allaitement ne devrait toutefois plus vous causer de douleur, en tout cas jamais plus de 10 secondes.
Si la douleur persiste, il faut en trouver la cause. Voici quelques pistes pour vous aider.
- Assurez-vous que la prise du sein est adéquate. Pour ce faire, attendez que le bébé ouvre grand la bouche, puis approchez-le rapidement de votre sein. Sa bouche ne doit pas prendre uniquement le mamelon, mais une grande partie de l’aréole. Ses lèvres doivent être retroussées vers l’extérieur, son menton doit toucher le sein et son nez doit être dégagé.
- En principe, vous ne devriez pas ressentir de douleur. Si vous avez mal, recommencez la mise au sein.Pour retirer votre bébé du sein, introduisez votre doigt au coin de sa bouche, entre ses gencives.
N’hésitez pas à consulter rapidement une consultante en lactation (professionnelle diplômée) si vous ne parvenez pas à régler la situation.
Comment réagir si votre bébé mord le sein?
Ce ne sont pas tous les bébés qui mordent : certains le feront une seule fois et d’autres, malheureusement, répéteront l’expérience. Les raisons varient selon l’âge et le stade de développement. Parfois, le bébé explore et s’amuse. D’autres fois, il se soulage d’une poussée dentaire ou d’un autre malaise.
Bien que retirer rapidement le bébé du sein soit un réflexe, cela peut aussi causer plus de dommage que de soulagement. Cela pourrait faire peur au bébé et l’amener à refuser le sein par la suite.
Choisissez plutôt un mot pour faire comprendre au bébé que ce comportement n’est pas acceptable au sein. Par exemple, certaines mères disent un « non » ferme quand leur bébé mord. Une attitude ferme et constante suffit souvent.
Par ailleurs, le bébé ne peut pas mordre le mamelon lorsqu’il boit activement. Pour mordre avec ses gencives, il doit d’abord retirer sa langue et la placer à l’intérieur de ses gencives. Pour cette raison, ce comportement a souvent lieu quand le bébé n’a pas vraiment faim ou vers la fin de la tétée lorsqu’il est rassasié.Certaines mères sont même capables de prédire quand bébé se prépare à passer à l’action. Il est alors possible de mettre le doigt dans le coin de la bouche du bébé pour mettre fin à la tétée.
Si votre bébé serre les mâchoires pendant toute la tétée ou s’il tète en exerçant une succion comme une morsure, la situation est différente. Il est alors recommandé de consulter une personne compétente en allaitement.
Vous avez les mamelons irrités, des gerçures ou des crevasses?
Les irritations et les gerçures des mamelons sont des causes importantes de sevrage prématuré, mais ces problèmes peuvent être corrigés. Le plus souvent, les blessures au mamelon sont dues à une mauvaise position du bébé au sein. C’est pour cela qu’il est important de corriger la prise du sein de votre bébé dès le premier jour et de ne pas laisser la douleur s’installer.
Si l’irritation est déjà présente, voici quelques conseils :
- Exprimer manuellement quelques gouttes de lait avant l’allaitement pour déclencher le réflexe d’éjection. Les bébés exercent une pression moins grande sur le mamelon lorsque le lait s’écoule librement.
- Allaitez fréquemment. En effet, plus vous repousserez l’heure du boire, plus votre bébé aura faim et tétera vigoureusement, ce qui ne fera qu’augmenter l’irritation.
- Commencez par le sein le moins douloureux et changez de sein quand le lait s’écoulera spontanément (attendez le réflexe d’éjection du lait). De cette façon, votre bébé tétera plus lentement, car il sera obligé d’avaler entre ses succions.
- Appliquez 1 ou 2 gouttes de lait maternel sur vos mamelons une fois la tétée terminée. Le lait maternel a une action cicatrisante et antiseptique.
- Laissez vos mamelons sécher à l’air quelques minutes. Retardez autant que possible le moment de couvrir vos seins d’un soutien-gorge ou d’une compresse d’allaitement, qui pourrait les compresser ou créer de l’humidité. Par exemple, essayez de dormir les seins nus en protégeant, à l’aide d’une serviette, votre matelas contre les fuites de lait nocturnes.
- Évitez de savonner vos mamelons, sauf si vous avez une gerçure ou une crevasse. Si c’est le cas, lavez vos seins avec de l’eau et du savon une fois par jour.
Vous éprouvez une douleur intense au sein et vous vous sentez grippée, frissonnante, courbaturée?
Il s’agit probablement d’une mastite. Cette inflammation du sein peut se déclencher si un canal est bouché, si un engorgement a mal été traité ou si le sein est infecté. Que faire?
Si les symptômes n’ont pas diminué au bout de 12 à 24 heures, un traitement antibiotique pourrait s’imposer. Consultez un médecin. Il existe des antibiotiques efficaces qui ne posent aucun risque pendant l’allaitement.
- Continuez à allaiter votre bébé 8 fois ou plus par jour du côté du sein douloureux, mais sans négliger l’autre sein. Plus vous viderez les canaux du sein atteint souvent, plus vite celui-ci guérira.
- Variez la position de votre enfant en faisant en sorte qu’il ait le menton ou le nez dirigé vers la zone douloureuse.
- Essayez d’allaiter en vous mettant à quatre pattes, de façon à ce que votre sein pende au-dessus de votre bébé. La gravité contribuera à vider le sein atteint.
- Reposez-vous.
Il faut de 2 à 5 jours pour se guérir d’une mastite. La fièvre disparaît généralement dans les 24 heures, la douleur intense, en moins de 48 heures, et la zone durcie, en quelques jours. Cependant, le sein peut rester sensible plusieurs jours.
Puis-je donner le sein juste pour calmer mon bébé ?
On les appelle les tétées câlin, de confort ou encore de réconfort… c’est ça aussi l’allaitement à la demande, parfois juste mettre son bébé au sein pour le consoler, le rassurer. Même s’il faut bien sûr éviter de dégrafer son soutien-gorge d’allaitement toutes les 5 minutes et de continuellement utiliser cette solution de secours qui n’en n’est pas toujours une. Tout est question de mesure.
Erreur sur l'allaitement
Erreur sur l'allaitement nº1 - Allaiter à heure fixe
Erreur sur l'allaitement nº2 - Chronométrer la durée de la tétée
Erreur sur l'allaitement nº3 - Peser bébé après chaque tétée
Erreur sur l'allaitement nº4 - Négliger les douleurs dans la poitrine
Erreur sur l'allaitement nº5 - Proposer à bébé un supplément
Conclusion
Après avoir lu ce feuillet, si vous avez d'autres questions et d'autres soucis, n'hésitez pas à contacter votre médecin ou un autre spécialiste de l'allaitement.
Rappelez-vous que l'état de santé d'un bébé qui ne prend pas ou peu de poids devra être régulièrement contrôlé par un médecin.
Le contact avec d'autres mères qui allaitent, apporte le soutien, les informations et les encouragements qui facilitent l’allaitement maternel. Et bientôt, votre bébé, exclusivement nourri de votre lait, se développant de façon saine et harmonieuse, vous apportera la récompense de vos efforts.
Post a Comment