Comment faut-il parler à son bébé ?
Le sujet fait rage chez les jeunes parents : est-il préférable de parler en "areuh areuh" à son bébé, ou bien faut-il lui parler dans la langue de Racine ? Super Bébé à des réponses pour vous.
Ce sujet ne cesse de faire débat : 'comment faut-il parler à son bébé ?" Entre les parents qui assument parfaitement d'utiliser des mots simples, à l'instar d'un « areuh, miam-miam ou miaou », et ceux qui estiment que cette technique est parfaitement ridicule et néfaste pour le développement de l'enfant, la question reste ouverte !
Tous les parents d’un nouveau-né partagent entre eux l’impatience de pouvoir converser avec lui.
La bonne nouvelle est que bébé peut très rapidement comprendre le langage des adultes. Mais qu'en est-il réellement ? Est-il vraiment néfaste de parler en "areuh-areuh" à son tout-petit ?
Comment parler à bébé : l'importance d'être spontané
Selon les pédopsychiatres, il n'y a pas de règle en matière de langage de bébé. Parler simplement ou de manière plus élaborée à son bébé ne nuit pas à son développement et à son éveil, car il acquerra bien assez tôt les mots utiles à son autonomie. La priorité devrait au contraire, être donnée à la spontanéité : "La façon de s'adresser à son enfant doit être la plus naturelle possible. Ce sont les émotions transmises qui sont primordiales pour les tout-petits car leur syntaxe n'est pas assez développée pour faire le tri entre langage simple et complexe". Et de préciser :"Les parents doivent surtout se demander comment ils ont envie de parler à leurs enfants, simplement, quand ils sont seuls". La spontanéité avec bébé, il n'y a que ça de vrai !Comment parler à bébé : les stimulations par les mimiques
Si le langage complexe ou simple n'affecte pas le bon développement de bébé, la transmission de l'information, elle, se fait par un moyen plus simple, comme le jeu avec bébé. Ainsi, c'est aux parents de s'amuser à jouer les émotions avec le visage ou encore à partager des jeux avec leur petit. Qu'importe donc la manière dont on parle à bébé, l'essentiel est de partager ! Parlez-lui régulièrement et souvent, répondez à ses tentatives de communication, encouragez-le à prolonger ces échanges!
Post a Comment