Faites attention au virus VRS - Bébé !!
À propos du RSV
Le virus syncytial respiratoire (sin-SISH-ul) (VIR), qui provoque une infection des poumons et des voies respiratoires, est une cause majeure de maladie respiratoire chez les jeunes enfants.
Les adultes atteints de VRS peuvent avoir les symptômes d'un rhume commun, comme un nez bouché ou qui coule, un mal de gorge, un mal de tête doux, une toux, de la fièvre et un sentiment général d'être malade. Mais chez les bébés prématurés et les enfants atteints de maladies qui affectent les poumons, le cœur ou le système immunitaire, les infections RSV peuvent entraîner d'autres maladies plus graves.
RSV est très contagieux et se répand à travers des gouttelettes contenant le virus quand quelqu'un tousse ou éternue. Il peut également vivre sur des surfaces (comme des comptoirs ou des poignées de porte) et sur les mains et les vêtements, afin de pouvoir se propager facilement lorsqu'une personne touche quelque chose contaminé.
Le RSV peut se propager rapidement dans les écoles et les garderies. Les bébés l'obtiennent souvent lorsque les enfants plus âgés portent le virus à la maison de l'école et le transmettent. Presque tous les enfants sont infectés au RSV au moins une fois au moment où ils ont 2 ans.
Les infections à RSV se produisent souvent dans des épidémies qui durent de la fin de l'automne au début du printemps. Les maladies respiratoires causées par le VRS - comme la bronchiolite ou la pneumonie - durent généralement environ une semaine, mais certains cas peuvent durer plusieurs semaines.
Les médecins diagnostiquent généralement le RSV en prenant un antécédent médical et en faisant un examen physique. Dans la plupart des enfants en bonne santé, il n'est pas nécessaire de distinguer le VRS d'un rhume commun. Mais si un enfant a d'autres problèmes de santé, un médecin pourrait vouloir faire un diagnostic spécifique. Dans ce cas, le RSV est identifié en testant les sécrétions nasales recueillies soit avec un coton-tige ou par aspiration à travers une seringue à bulbe.
Prévenir le RSV
Parce que le RSV peut être facilement répandu en touchant les personnes ou les surfaces infectées, en se lavant bien les mains et souvent c'est la clé pour l'arrêter. Essayez de vous laver les mains après avoir eu un contact avec quelqu'un qui a des symptômes de rhume. Et les enfants d'âge scolaire qui ont un rhume devraient être tenus à l'écart des frères et sœurs plus jeunes - en particulier des bébés - jusqu'à ce que leurs symptômes passent.
Pour éviter une maladie respiratoire grave liée au RSV, les nourrissons à risque peuvent recevoir une injection mensuelle d'un médicament avec des anticorps anti-VRS pendant la saison maximale de RSV (environ novembre à avril). Cependant, la protection qu'il donne est de courte durée, de sorte que les injections doivent continuer dans chaque saison de RSV jusqu'à ce que l'enfant ne soit plus à risque élevé d'infection sévère par VRS. Demandez au médecin si votre enfant est considéré comme un risque élevé.
Traitement du RSV
Heureusement, la plupart des cas de RSV sont doux et ne nécessitent aucun traitement spécifique chez les médecins. Les antibiotiques ne sont pas utilisés car RSV est un virus et les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries. Des médicaments peuvent parfois être donnés pour aider les voies aériennes ouvertes.
Cependant, l'infection à RSV peut être plus grave chez les bébés. Certains nourrissons peuvent avoir besoin d'un traitement dans un hôpital, où ils peuvent être surveillés de près et reçoivent des liquides, si nécessaire, et un traitement pour tout problème de respiration.
À la maison, faire un enfant avec une infection par le VRS aussi confortable que possible, laisser un temps de récupération et fournir beaucoup de liquides. La dernière partie peut être délicate, cependant, parce que les bébés peuvent ne pas avoir envie de boire. Dans ce cas, offrir des liquides en petites quantités souvent.
Pour aider votre enfant à respirer plus facilement, utilisez un vaporisateur à vapeur froide pendant les mois d'hiver pour garder l'air humide - l'air d'hiver peut sécher les voies aériennes et rendre les muqueuses plus collantes. Évitez les humidificateurs à eau chaude et à vapeur, qui peuvent être dangereux et peuvent causer des brûlures. Si vous utilisez un humidificateur à brume froide, nettoyez-le quotidiennement avec de l'eau de Javel pour décourager la moisissure.
Si votre enfant est mal à l'aise et trop jeune pour souffler son nez, utilisez un aspirateur nasal (ou une seringue à bulbe) pour éliminer les fluides nasaux collants.
Traiter la fièvre en utilisant un médicament contre la fièvre non aspirine comme l'acétaminophène. L'aspirine ne devrait pas être utilisée chez les enfants atteints de maladies virales - une telle utilisation a été associée au syndrome de Reye, une maladie mortelle.
Quand appeler le docteur ?
Appelez le médecin si votre enfant présente l'un de ces symptômes:
- Une fièvre élevée et ne semble pas bien
- Décharge nasale épaisse
- Une toux qui s'aggrave ou produit du mucus jaune, vert ou gris
- Signes de déshydratation
- Difficulté à respirer
Chez les nourrissons, en plus des symptômes mentionnés, appelez le médecin si votre bébé est exceptionnellement irritable ou inactif, ou refuse d'allaiter ou de se nourrir.
Cherchez de l'aide médicale immédiate si vous pensez que votre enfant a du mal à respirer ou respire très rapidement, est léthargique ou si ses lèvres ou ses ongles apparaissent en bleu.
Post a Comment